Les blogs et les wikis

Les blogs

Ce terme, qui est la contraction de web log (journal de bord sur le web), est une application web qui permet de diffuser des articles qui seront présentés dans l'ordre chronologique inverse, c'est-à-dire les plus récents d'abord, alors qu'un journal de bord consigne des informations dans un ordre chronologique.

Il est utilisé pour la publication périodique ou régulière d'articles personnels, généralement succincts, autour d'une thématique donnée.

A la manière d'un journal intime, ces articles - appelés posts en anglais (billets en français) - sont généralement datés, signés, peuvent contenir du texte, des images, des vidéos, des liens vers d'autres sites web, et peuvent étiquetés avec des mots-clé ou des catégories destinés à favoriser leur recherche. Ils permettent à l'auteur (le blogueur), d’exprimer une opinion, et celui-ci peut ouvrir son blog aux commentaires des lecteurs.

On en trouve dans nombre de thématiques :

Le phénomène blog a rencontré un grand succès grâce à la facilité de publication proposée par des logiciels automatisés de publication (cf. infra), la liberté éditoriale (il n'y a généralement pas de "modération" : dispositif chargé, avant publication, de relire un billet, vérifier s'il obéit à un certain nombre de règles éthiques, voir en bloquer la publication) et la capacité d'interaction avec les lecteurs (commentaires, mail).

Ainsi, si bien des blogs sont réalisés par des auteurs bien identifiés, et diffusent des contenus éditoriaux qui participent efficacement à la sphère sociétale, culturelle, économique, un grand flou peut demeurer quant l'identité réelle des blogueurs, qui peuvent publier derrière une identité virtuelle. Les blogs sont souvent des supports à l'auto-promotion voir à l'auto-représentation, ce qui peut amener certains blogueurs qui se sont constitué une audience fidèle relativement nombreuse, a être désignés par le terme d'influenceurs. Enfin, ils sont souvent utilisés pour manifester des opinions personnelles, qui ne sont assujetties à aucun mécanisme de contrôle de véracité, à aucune charte ou code d'éthique. Pour autant, les auteurs de blogs ne sont pas à l'abri de poursuites, s'ils tiennent des propos diffamatoires ou relevant de lois condamnant l'incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination. Les fournisseurs de service (cf. infra) peuvent édicter des règles fixant des limites quant au type de contenu pouvant être hébergé, mais la façon de les mettre en pratique est très variable.

Pour réaliser un blog, il existe nombre de plateformes fournissant tout ou partie des ressources suivantes :

Quelques exemple de moteurs de blog :

Les wikis

Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages, le plus souvent à caractère didactique, sous la forme d'un site web. Son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web.

Il repose sur un logiciel de gestion de contenu, dénommé moteur de wiki, dont les fonctions sont plus ou moins riches selon la structure sous-jacente de représentation et de stockage des informations. Il peut par exemple être implémenté avec le support d'une base de données, avec gestion de versions, d'accès concurrents, ou être doté d'un système de gestion des utilisateurs et de leurs rôles (rédacteur, relecteur, modérateur, ...) de façon à mettre en place un contrôle des contenus publiés.

Le nom provient du mot hawaïen wikiwiki qui signifie en français "rapide", "vite" ou "informel", et qui a été choisi par l'auteur du premier wiki, baptisé WikiWikiWeb.

Si le wiki le plus consulté est probablement Wikipédia, sorte d'encyclopédie collaborative en ligne, il en existe une foultitude, qu'ils soient à vocation philantropique et altruiste comme le mouvement Wikimedia, ou tout simplement vu comme un outil commode pour rédiger et diffuser de l'information à l'intérieur d'une organisation (documentation technique notamment).

Il existe aussi de nombreux moteurs de wiki, parmi lesquels on peut citer :


rubrique précédente